Il remonte à l’aube de l’humanité. Les premiers Hommes alternaient les périodes d’abondance et de famine, il était donc naturel de jeûner, ce n’était pas une démarche volontaire. Le jeûne est un processus métabolique inscrit dans nos gènes. Notre corps sait jeûner. Au niveau médical Hippocrate, le père de la médecine, disait déjà au IVème siècle av JC, qu’il fallait « soigner ses petits maux par le jeûne »
C’est un renoncement partiel ou complet d’alimentation, afin de vivre de ses ressources internes pendant un temps déterminé. Sans apport alimentaire, le système digestif se repose. Il nécessite donc de l’énergie vitale et de réserves suffisantes en masse graisseuse (IMC >18.5). L’énergie habituellement utilisée pour la digestion –30 % de l’énergie consommée quotidiennement–est récupérée par le corps pour se détoxifier , se régénérer, se réparer, se guérir. Après quelques jours de jeûne, il passe en auto alimentation en puisant dans ses réserves : excès de graisses, cellules malades ou endommagées, tissus inutiles voir dangereux. C’est l’autolyse. Ce processus rénove les organes et harmonise les grandes fonctions du corps.
Parallèlement, le cerveau est boosté par cet apport d’énergie. Cela se ressent clairement : on a un esprit plus clair, les perceptions, la mémoire et la concentration plus affûtées. Le jeûne hydrique de type Buchinger que nous proposons au Jeûne d’Hygée, est un jeûne sans apport de matière qui met le système digestif au repos. Cependant le jeûne doit être un acte conscient, réfléchi et désiré.
De nos jours, notre alimentation inadaptée ( nourriture trop riche, trop abondante,..), notre mode de vie sédentaire et sous-pression mettent à mal notre organisme. Les organes, les tissus sont de plus en plus saturés de déchets et les émonctoires (foie, intestin, reins, peau et poumons) ne peuvent plus réaliser correctement leur travail d’élimination.
L’organisme s’encrasse de façon générale, se surcharge et est plus vulnérable aux stress, fatigue chronique, perte de vitalité, défenses immunitaires affaiblies, surpoids…Le jeûne, en s’abstenant d’ingérer toute nourriture solide, permet l’absence de digestion. En économisant la fonction d’assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l’organisme sont détournées vers la fonction d’élimination et de régénération.
Chacun étant différent, la cure pourra être adaptée en fonction de ses objectifs et de sa santé.
Pour celles et ceux ne se sentant pas prêts à jeûner ou n'ayant pas l'énergie nécessaire, une monodiète ou une cure de jus de fuits/légumes vous sera proposée pour une détox plus douce.
Néanmoins, nous réagissons tous différemment. Voici la liste (non exhaustive) des bienfaits constatés après un jeûne et randonnée.
Réduit le risque
cardiovasculaire
Diminue la glycémie
et la sécrétion d’insuline
Abaisse le taux
de mauvais cholestérol
Augmente le taux
de bon cholestérol
Renforce la capacité
antioxydante
Améliore le bien-être
et la productivité
Une cure de Jeûne et de détox au Jeûne d’Hygée, c’est l’occasion d’une pause salutaire, un vrai cadeau pour le corps. Elle agit comme un nettoyage pour retrouver énergie et vitalité qui font souvent défaut lorsque la nourriture abonde ou le rythme de nos vies nous privent de ressenti.
En voici quelques exemples :
En tant que thérapeute, Rose-Marie vous accompagne à la rencontre de vous-même. Dans un cadre sécurisant, pour favoriser le lâcher prise, accueillir vos émotions, réfléchir à vos habitudes de vie, ordonner vos priorités, elle vous accompagne pour aller à la rencontre de vous-même. Avec chaque jeûneur, elle propose d'expérimenter et de:
En acceptant de s’abandonner à cette intelligence du corps, la dimension énergétique et spirituelle du jeûne entrent alors en scène. En effet au-delà des considérations du corps, une cure de Jeûne et de détox au Jeûne d’Hygée est une démarche holistique qui touche également l’esprit. C’est l’occasion de vous (re)connecter à :
Une cure de Jeûne et de détox au Jeûne d’Hygée, c’est l’occasion d’une pause salutaire, un vrai cadeau pour le corps. Elle agit comme un nettoyage pour retrouver énergie et vitalité qui font souvent défaut lorsque la nourriture abonde et nous prive de ressenti.
La réussite et le bien-être d'une période de" Jeûne et Randonnée", dépendront, entre autre de la façon dont vous allez préparer ce stage, et particulièrement de l’étape de la descente alimentaire. Quoiqu’il en soit, un jeûne se prépare à l’avance.
La préparation et la reprise sont très importantes et doivent avoir une durée identique à celle du jeune.
Voici quelques aperçus des différentes étapes ! Mais vous recevrez toutes les informations nécessaires lors de votre réservation
Effets majeurs du jeûne :
L’organisation de stages de jeûne au centre « le Jeûne d’Hygée» s’adresse uniquement à des personnes en bonne santé avec une bonne force vitale. Nos stages sont proposés dans un but de bien-être avant tout et non à titre thérapeutique.
Le jeûne est contre-indiqué pour les cas suivants :
RAPPEL : Les stages de Jeûne et Randonnée proposés au Jeûne d’Hygée sont des séjours de jeûne détox et bien-être qui s’adressent à des personnes en bonne santé.
La cure de ne se substitue pas à un traitement médical. Nous ne procédons à aucun diagnostic ni traitement de maladie, et n’intervenons jamais non plus pour modifier ou inviter à interrompre un éventuel traitement médical.
La marche garde en bonne santé, elle active la circulation sanguine, oxygène le corps, fortifie le cœur, les poumons et les muscles, augmente l’amplitude de la respiration, renforce le système immunitaire, favorise la concentration, permet une meilleure mémoire et une espérance de vie plus longue….La mise en mouvement du corps à un rythme doux va permettre la mise en circulation des fluides corporels et de solliciter les muscles. Objectif : favoriser la circulation du sang et de la lymphe, faciliter l’élimination des toxines, activer les processus de nettoyage et de filtrage au niveau des reins, du foie, des poumons et de la peau, car l’activité physique brasse les liquides de notre corps composé de 70% d’eau, active la respiration, évite la fonte musculaire, favorise plutôt le recyclage des graisses. Respirer permet une bonne oxygénation des cellules, et participe ainsi à leur détoxification et à leur régénération. Vous allez donc pouvoir marcher 3 heures alors que vous n'avez pas mangé depuis plusieurs jours ; d'abord parce que les randonnées proposées sont douces(peu de dénivelé) et qu'on marche tranquillement, en faisant des pauses aussi souvent que nécessaire. De plus, le contact avec la nature, les grands arbres revitalisants, les rivières, la mer, le lien à la terre vont aider à se décharger des tensions et des ions positifs.
Une saine fatigue musculaire permet d’améliorer le sommeil souvent plus léger pendant le jeûne et aide le mental à se reposer. Cependant si la marche proposée ainsi que les différentes activités physiques de la journée sont vivement recommandées , elles restent néanmoins facultatives. Une ou plusieurs journées de repos peuvent aussi être nécessaires en fonction de la vitalité du jour et du travail que l’organisme accomplit.
La faim n’est généralement plus ressentie par les jeûneurs dès que le ventre est vide.
En général au bout du deuxième jour, au plus tard pour certains le 3ème jour, quand le corps se nourrit de ses propres réserves (auto restauration).
En amont, il est nécessaire de bien préparer son jeûne avec la descente alimentaire qui démarre avant l’arrivée au stage. Si les conseils que vous recevrez sont respectés, votre corps va progressivement s’habituer à beaucoup moins manger, en volume et en calories.
Et une fois en jeûne, votre corps va continuer à produire l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement et à la réalisation de vos activités. D’une certaine manière, il va continuer de se nourrir. Non pas à partir d’ aliments que vous ingérez, mais en puisant dans vos réserves (de graisse essentiellement).
C'est un processus totalement naturel appelé autolyse. Le corps humain est programmé pour fabriquer des réserves, qu'il déstockera pour survivre en période de restriction.
La pratique du jeûne est contre-indiquée aux mineurs, aux femmes enceinte, aux personnes qui présentent des insuffisances hépatiques où rénale ainsi que dans le cas de certaines pathologies particulières et aux personnes anorexiques. Pour jeûner sans se mettre en danger, il est bon d’avoir suffisamment de réserves, donc un IMC> 18,5.Dans le cas d’une personne maigre, frileuse ou fatiguée il sera préférable de pratiquer une cure d’alimentation légère type cure détox. Le jeûne n’est pas une technique anodine et jeûner nécessite une préparation en douceur pour que les organes chargés de l’élimination des toxines ne se retrouvent submergés. Toutes les explications vous seront données avant votre séjour au centre.
Voir + (paragraphe contre indications)
Jeûner chez soi est tout à fait possible mais cela implique souvent de conserver son rythme professionnel et familial. Sans oublier parfois de devoir répondre aux questions des proches, souvent générateur de stress. Pour obtenir tous les bénéfices du jeûne et vivre pleinement cette expérience, il est préférable de faire une vraie pause, de rompre avec ses habitudes, de s'éloigner de son cadre habituel.
La présence de l'accompagnateur est également précieuse. Jeûner n'est pas neutre pour le corps.
Le jeûne peut provoquer des symptômes passagers, qu'il saura vous aider à comprendre et à traverser plus sereinement. Lors d'un premier jeûne notamment, être encadré par un professionnel sera rassurant pour vous. Enfin, le groupe avec lequel vous partagerez votre jeûne représente un vrai atout. Il sera source de soutien et l'opportunité d'échanges enrichissants.
Le terme autolyse vient du grec et signifie ‘perte de soi-même’. Il s’agit d’un processus d’autodigestion, d’une digestion intracellulaire. Durant un jeûne, le corps se nourrit de ses propres tissus : au début, c’est le glucose mis en réserve (glycogène) et les protéines qui sont consommés puis viennent principalement comme source d’énergie les graisses. C’est un processus d’auto nettoyage sélectif de l’organisme, en parallèle duquel se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l’organisme. Le jeûne ne fait que révéler le « médecin intérieur » en plaçant l’individu dans des conditions favorables à l’auto guérisons.
Yoshinori Oshumi, prix Nobel 2016, a démontré qu’en se nourrissant de lui-même, le corps va procéder à un véritable décrassage et recyclage de ses structures usées. « Ainsi, le corps se débarrasse de composants cellulaires défectueux et toxiques et les recycle pour le renouvellement de cellules souches et du système immunitaire. Les tissus sont autolysés en raison inverse de leur importance pour la vie. Plus un tissu ou un organe est secondaire pour la vie, plus il est consommé » (Prix Nobel 2016, Dr Oshumi).
Jeûner, c’est avant tout s’offrir un moment de pause pour prendre soin de soi. Sortir de son quotidien est l’occasion idéale pour remettre en question son hygiène de vie. Notre système digestif est constamment sollicité. Nos intestins en particulier, dont on sait désormais qu’ils sont le pilier d’une bonne santé, d’une bonne immunité.
Il n’y a aucun problème, vous ne repartirez qu’après deux repas de reprise alimentaire. Votre corps aura donc suffisamment ingéré de glucose pour pouvoir conduire avec toute l’énergie et la vigilance nécessaire.